Romain Diziain a ouvert une concessionnaire à Montrouge, en région parisienne. Il répond à nos questions et à celles que pourraient se poser des candidats à la franchise.
Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise ?
Surtout, être attentif aux conseils des interlocuteurs au développement et à la cellule ouverture parce que ce sont des gens d’expérience globalement sur les aspects stratégiques, financiers, sur les ratios commerciaux, sur l’organisation même d’une agence. Il faut être assez discipliné.
Tryba, c’est une marque qui est ancrée dans le paysage français.
Il y a une chose qui est certaine, c’est que ça fait plusieurs décennies qu’on est très présent en communication et aujourd’hui, c’est une des armes fortes de Tryba. Elle nous amène aujourd’hui un volume d’affaires. Deuxième chose, cette notoriété, elle a aussi était basée sur le travail, fondée sur le travail. Il y a un travail de communication, de publicité.
Comment définir le métier de concessionnaire chez Tryba ?
C’est un métier pluridisciplinaire, il faut avoir un esprit curieux, il faut être très travailleur. Il y a aspect aussi managérial quand on lance les équipes. C’est aussi suivre l’activité de votre commercial ou de vos commerciaux, c’est-à-dire pas seulement regarder les chiffres, c’est reprendre certains dossiers, les aider à argumenter et cetera, pour relancer. C’est très varié en fait. Il y a une phase managériale, il y a une phase technique, il y a une phase commerciale et après il y a une phase de gestionnaire.
Quelle est votre journée type ?
Le matin, je suis au dépôt, je lance les poseurs. Sur pas mal de chantiers, je les accompagne aussi pour, outre les plans que je fais, montrer sur le terrain ce que j’attends. Ensuite, je peux faire des métrés techniques sur la deuxième partie de matinée ou passer des commandes. Ensuite, l’après-midi, je le consacre davantage à la partie commerciale. Je suis aussi amené à faire des visites de chantier en cours de réalisation, pour vérifier que c’est conforme à ce que j’avais demandé et puis aussi ça rassure beaucoup les gens.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
Je pense que pour faire ce métier, il faut être curieux, c’est pour ça que je vous ai dit ça, en premier curieux et travailleur. Et puis après, il y a le truc qui est toujours sympa, c’est la relation avec les gens, tout simplement. Que ce soit les gens avec qui vous travaillez comme les clients. En fait, ce qui ne me plairait pas, c’est d’avoir un métier qui soit très monotone.
Nous vous donnons rendez-vous les mercredi 14 et jeudi 15 septembre 2022 au siège de l’entreprise Tryba à Gundershoffen (67) pour une réunion découverte du concept TRYBA, organisée sur 2 jours.