Dans le groupe ATRYA, nous veillons à la bonne intégration de nos nouvelles recrues. Découvrez le récit de Fanny Boltz, ATWIN, et des deux frères Théo et Lucas Grimault, MENUISERIE THAREAUT, sous forme d’interview croisée.
Quand avez-vous rejoint l’aventure ?
Théo et Lucas : Nous sommes arrivés en octobre 2022 en intérim et avons été embauchés en CDI le 3 janvier 2023.
Fanny : Je suis arrivée le 12 septembre 2022 après avoir vu une annonce pour le poste de technicienne support via un cabinet de recrutement et avoir passé deux entretiens dont un dans les locaux de ATWIN. Je ne savais pas pour quelle entre- prise je postulais, mais je connaissais déjà la marque TRYBA.
Pourquoi avoir intégré le groupe ATRYA ?
Théo et Lucas : Le fait que Menuiserie THAREAUT soit une entreprise plus traditionnelle avec beaucoup de polyvalence et un vrai savoir-faire nous a plu. On peut y apprendre des techniques plus traditionnelles que dans d’autres entreprises principalement industrielles.
Fanny : Je travaillais déjà dans l’informatique, mais étant originaire du coin je cherchais à me rapprocher. La description et localisation du poste me correspondaient parfaitement.
Comment s’est passée l’intégration ?
Théo et Lucas : On nous a d’abord présenté notre poste respectif (découpe de pareclose et commande numérique). Au début, on nous a accompagnés tout au long de la journée pour tout nous expliquer et petit à petit, on nous a laissés prendre le poste de façon autonome, toujours avec la possibilité de faire appel à quelqu’un en cas de problème. Avec le temps, on est devenus de plus en plus polyvalents et on n’a pas le temps de s’ennuyer.
Fanny : J’ai eu deux jours de formation avec mon responsable puis deux jours avec la collègue que je remplace. J’ai regardé plusieurs tutos vidéo de formation et fait des exercices pratiques sur le logiciel. Puis j’ai commencé à appeler les premiers concessionnaires au bout d’une semaine. Je trouve que dans l’informatique, il faut se lancer tout de suite, c’est à force de prendre les appels et de traiter les différentes demandes qu’on apprend à maîtriser le logiciel. J’ai aussi pu visiter l’usine plusieurs fois et participer à un petit déjeuner d’intégration où j’ai pu découvrir le groupe en détail.
Que pensez-vous de votre intégration ?
Théo et Lucas : C’était rassurant d’avoir un suivi et de ne pas être lancé dans le grand bain tout de suite. On ne nous met pas la pression et on sait qu’on peut s’améliorer. On a vraiment apprécié cet accompagnement et puis tout le monde a été sympa avec nous, on a très vite été intégrés dans l’équipe.
Fanny : Je me suis vite adaptée aux différents outils et ayant déjà quelques connaissances de l’interface du CRM, l’intégration s’est faite plutôt facilement. Mes collègues m’ont très bien intégrée, je suis dans une petite équipe avec qui cela s’est très bien passé.
Que pensez-vous de l’entreprise ?
Théo et Lucas : C’est une entreprise qui prend soin de ses menuiseries, qui sont très variées, c’est rassurant de se dire qu’on fait du travail de qualité. On prend le temps de comprendre ce qu’on fait et c’est intéressant !
Fanny : La bonne ambiance m’a marquée, c’est important ! Et je ne suis jamais seule, on parle tous ensemble et j’ai toujours quelqu’un vers qui me tourner en cas de besoin. Même si c’est un grand groupe qui se développe, il y a toujours un esprit familial très fort.