Franchise

Portrait de Julie CHOLLEY, animatrice réseau région sud-est

24 octobre 2024

Partager sur

TRYBA : Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant de rejoindre TRYBA ?

Julie Cholley : J’ai suivi des études en école de commerce, puis j’ai commencé ma carrière par un stage de six mois dans une société spécialisée en menuiserie aluminium. À la fin de mes études, le directeur de cette entreprise m’a rappelée pour me proposer un poste de commerciale sédentaire. L’entreprise s’est rapidement développée, passant d’une dizaine à une quarantaine de personnes, ce qui m’a permis de devenir responsable commercial. J’y suis restée cinq ans, mais à un moment, j’avais fait le tour de la question et je ne voyais plus de perspectives d’évolution. Ensuite, j’ai travaillé un an et demi dans l’immobilier, un secteur qui m’a bien plu, mais être indépendante, sans équipe, me manquait.

T: Qu’est-ce qui vous a attirée chez TRYBA ?

JC : En cherchant des opportunités sur le marché du travail, je suis tombée sur une annonce de TRYBA. Ce qui m’a vraiment séduite, c’était la diversité des missions proposées, le fait de pouvoir toucher à différents aspects du métier tout en rejoignant une entreprise reconnue et respectée dans le secteur des menuiseries. TRYBA, c’est une marque qui a une belle réputation et qui existe depuis longtemps. J’ai postulé et j’ai passé plusieurs étapes de recrutement : un premier entretien téléphonique, une visio, puis une autre avec Mickaël Ringot, le responsable de l’animation réseau, et enfin une rencontre au siège. J’ai eu une réponse positive en mars et j’ai démarré au 15 avril.

T : Quel est votre rôle aujourd’hui en tant qu’animatrice réseau chez TRYBA ?

JC : Je m’occupe du secteur Sud-Est et je supervise 25 concessions, de Nice à Nîmes, en remontant jusqu’à Valence et Gap. Mon rôle consiste principalement à accompagner les concessionnaires dans leur développement de leur performance commerciale. Je me déplace en concession pour des visites, en moyenne une à deux par jour. Mon objectif est de m’assurer que tout fonctionne bien, d’aider les concessionnaires sur divers aspects, que ce soit en termes de communication, de gestion des équipes ou encore de développement commercial.

T : Vous êtes souvent sollicitée par téléphone par les concessionnaires ?

JC : Oui, effectivement, je suis très sollicitée au quotidien. Les concessionnaires m’appellent régulièrement pour différentes raisons : des problématiques SAV, des questions liées à leurs ventes, ou encore des demandes de conseils pour le recrutement. Mon rôle est de trouver les bonnes réponses en faisant le lien avec les différents services du siège. C’est une partie importante de mon travail d’accompagner ainsi les concessionnaires dans leurs besoins au quotidien.

T : Que faites-vous lors de vos visites en concession ?

JC : Pendant mes visites, je vérifie si tout est conforme et je fais le point sur leurs performances commerciales. J’utilise des logiciels pour analyser leur chiffre d’affaires, leur taux de transformation, et pour voir si les équipes ont besoin d’un accompagnement supplémentaire. Mon travail, c’est de les aider à optimiser leurs ventes, à recruter quand c’est nécessaire et à développer leur volume de contacts. S’ils n’ont pas assez de contacts, je les aide à mettre en place des actions pour en générer davantage.

T : Quelle est la partie de votre travail que vous appréciez le plus ?

JC : Ce que j’aime le plus, c’est l’accompagnement commercial. J’adore pouvoir aider les concessionnaires à surmonter leurs problématiques spécifiques et à trouver des solutions. Il y a un côté humain très important dans ce métier. Il faut créer un lien de confiance avec chaque concessionnaire, pour que nos échanges soient toujours transparents et constructifs. Cela permet d’identifier ce qui peut ne pas fonctionner dans leur organisation et de proposer des solutions pour les aider à s’améliorer.

T : Comment gérez-vous votre secteur ? Travaillez-vous avec d’autres animateurs réseau ?

JC : Je suis la seule à couvrir la zone Sud-Est, mais j’ai la chance d’avoir un secteur où les concessions sont assez concentrées. En général, je suis à deux heures et demie maximum du magasin le plus éloigné. Cela me permet de rendre visite à tous mes concessionnaires régulièrement.

T : Vous rendez-vous souvent au siège ?

JC : Oui, je me rends au siège environ une fois tous les deux mois. C’est l’occasion de retrouver tous les animateurs réseau pour échanger et faire le point. Nous avons des réunions avec les différents services comme le marketing, l’administration des ventes et nous discutons des nouveaux produits, des stratégies commerciales et des objectifs à venir. C’est aussi là que nous préparons les temps forts comme les conventions et les foires.

Comment décririez-vous l’ambiance chez TRYBA ?

JC : L’ambiance est vraiment agréable. Même si TRYBA est une grande entreprise, l’esprit familial est bien présent. Les gens sont accessibles, on peut rapidement trouver des réponses et avoir du soutien, que ce soit pour des questions commerciales ou techniques. J’apprécie beaucoup la renommée de la marque : c’est gratifiant de travailler pour une société aussi respectée, avec des produits de qualité que l’on peut défendre aisément face à la concurrence.

T : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite travailler chez TRYBA ?

JC : Je dirais que TRYBA est une entreprise où l’on se sent bien, qui offre de vraies perspectives d’évolution. C’est une société ouverte, avec un esprit familial, où il est possible de s’exprimer et d’apporter ses idées. Pour quelqu’un qui cherche à s’investir dans une entreprise performante et en constante évolution, c’est vraiment un excellent choix.

T : Si vous deviez décrire TRYBA en trois mots, lesquels choisiriez-vous ?

JC : Excellence, valeurs, et performance. Ce sont vraiment les piliers de la marque et ils reflètent bien l’état d’esprit que l’on retrouve au quotidien chez TRYBA.